DE GUILIN À YANGSHUO
31/12/2012 13:58
La rivière Li de Chine est un affluent du fleuve Xi Jiang, dans la région autonome de Guangxi. La longueur de son cours d'eau est de 437 km.
Cette rivière traverse les villes de Guilin et Yangshuo et serpente dans un paysage qui a inspiré les artistes chinois depuis les grandes dynasties.
La Li ressemble à un ruban de soie vert flottant entre les collines et le relief karstique dessine le long des rivières des " dents de dragon ". Il y a 300 millions d'année, d'énormes quantités de calcaire se déposèrent sur les fonds des mers qui recouvraient alors une grande partie du sud-est asiatique. Sur cette terre qui émergea de la mer suite aux mouvements de la croûte terrestre, d'innombrables séismes et le travail de l'érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, des réseaux de grottes.
Le long des berges, on aperçoit le spectacle fascinant et ininterrompu de la vie quotidienne : femmes lavant leur linge et des buffles domestiques. Sur l’eau, de petits bacs naviguant en tous sens et des pêcheurs, sur leurs radeaux de bambou.